27 octobre 2008

krach boursier

Période de crise en ce moment, notamment avec la bourse qui fait des chutes vertigineuses jamais atteintes même après le krach de 1929 et le fameux jeudi noir .

La crise a débuté avec les crédits hypothécaires à risque américains et s'est étendue ensuite à l'ensemble du système financier, les investisseurs craignant un brusque ralentissement de la croissance mondiale dans le sillage des États-Unis .

Le surendettement pharamineux des ménages américains qui ont depuis longtemps choisi de consommer plutôt que d’épargner (alors que 17 % de la population est déjà dépourvue de toute couverture sociale). Les ménages américains sont aujourd’hui deux fois plus endettés que les ménages français, trois fois plus endettés que les ménages italiens. Leur sur endettement est même pratiquement égal au produit intérieur brut (PIB) des États-Unis.

Et quand les états unis battent de l'aile , la planète s'en ressent . Et encore plus actuellement car bien entendu l'Europe mais également l'Asie  malgré ses taux de croissance  à 2 chiffres .

Cette crise ne s'est pas déclarée subitement en cette fin d'année , cela fait plusieurs mois déjà que les experts prévoyaient ce chaos actuel , mais ils avaient sous éstimé l'ampleur.

Est ce un effondrement de notre économie capitaliste? l'avantage on peut pas revenir au communisme car il a fait ses preuves dans le désastre , mais notre système actuel n'est pas brillant non plus et il est fait de crises successives car celle ci fait suite à la crise du marché des actions de 1987, la récession américaine de 1991, la crise asiatique de 1997, l’explosion de la bulle des valeurs Internet de 2001 .

Mais celle ci touche la planète entière , bien sur ces spéculateurs , comme ceux de la caisse d'épargne qui ont spéculé avec l'argent de la plus grande banque française , inspirés peut être par  Kerviel et la société générale ont quand même fait perdre 600 millions d'euros .

Il va falloir établir des règles dans ce milieu , ou il est très facile de dépenser de l'argent...qui n'est pas le sien .

Nos dirigeants et en particulier les américains vont avoir recours  à l'état pour insuffler des fonds et prendre possession en partie des rênes des grandes sociétés comme c'est le cas pour A.I.G . Et oui l'état tant décrié  , les multinationales se tournent vers lui quand elles sont au bord de la faillite.

Notre économie va (est) entrer en récession et cela risque de s'accroître pour l'année 2009  avec  une  croissance  indiquée  de 0,2%  seulement  (FMI) loin  des 1% prévus par le gouvernement .

Le chômage remonte , les salaires stagnent, les impôts augmentent  , et le pouvoir d'achat chèr à  notre président dans tout ça ?

Même moi à mon modeste niveau j'ai perdu 1000 euros sur un P.E.A (placement que je déconseille fortement) des conséquences de cette crise .

Ah si il y a un point positif l'essence a baissé...

Posté par mwinger à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur krach boursier

Nouveau commentaire