Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
welcome to my blog
welcome to my blog
Archives
24 février 2008

"The crunch"

Samedi 23 février un classique du rugby France - Angleterre surnommé "le crunch" par les anglais .

Pour beaucoup c'est le sommet du tournoi des 6 nations , ou l'on retrouve les grandes rivalités ancestrales entre ces 2 nations "soeurs ennemies" . Toutes les 2 aussi fières et orgueilleuses mais avec 2 façons différentes de le montrer.

Les temps ont quand même beaucoup changé , dû en grande partie à des mouvements de joueurs entre les pays et aussi par la coupe d'Europe .

Fini le temps ou Brian Moore l'emblématique talonneur du xv de la rose lançait des polémiques par presse interposée .

Ce match je suis allé le voir au london pub à GRENOBLE , petit bastion étudiant ou cohabite les  2 patries , l'ambiance était bonne , pas très passionnée j'ai trouvé .

Une opposition de style d'un coté le pragmatisme anglais et de l'autre coté un peu plus de folie latine mais qui a été très intelligemment cadenassé .

C'est bien beau de vouloir attaquer de partout mais quand on a une défense bien organisée comme c'était le cas on prends  "la foudre" presque  à chaque fois .

La France était crainte par les anglais sur le triangle ailiers arrière surtout vincent ClercclercMais les anglais ont été beaucoup plus malins et n'ont donné aucunes munitions au trio . Ils ont beaucoup joué sur les fautes de leurs adversaires et ont comme  à chaque fois compté sur la botte légendaire de Johnny WilkinsonJonny_Wilkinson_2007qui à seulement 28 ans compte 1023 points  à son compteur (à 26 points du record de Jenkins) plus le record de drops en matchs internationaux , le record de points en coupe du monde , le record de points dans un tournoi des 6 nations et encore bien d'autres .

Face  à un joueur de ce niveau la moindre faute est fatale c'est de plus un excellent défenseur et malgré 4 ans de blessures il est revenu presque  à son niveau de 2003 .

Bilan du match 24-13 pour les sujets de sa gracieuse majesté  au stade de France en plus , la France a beaucoup souffert contre un pack anglais très puissant mais dans l'ensemble s'est bien comporté en marquant même un essai en force par son capitaine lionel Nallet . Elle jouait aussi avec une charnière inédite Trinh-Duc - Parra , un peu trop inexpérimentée  à mon goût  , mais le jeune berjalien Morgan ParraPARRA_Morgan s'est bien comporté et n'a pas  à rougir de son match . Les Bleus ont encore du travail mais il y a rien de désespérant quant aux anglais qui pratiquent un jeu assez stéréotypé le paradoxe c'est que la présence de Wilko ferme leur jeu . Avec des joueurs comme Cipriani ou Gerathy  en N°10 le jeu sera beaucoup plus ouvert mais est ce que la victoire sera au bout?

Le favori pour la victoire c'est Le Pays de Galles qui pratique un jeu très offensif en plus ils reçoivent la France pour leur dernier match .

Publicité
Commentaires
welcome to my blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité